Fiche métier : Avocat en droit social

Fiche métier : Avocat en droit social

Fiche métier : Avocat en droit social

Vous souhaitez devenir avocat en droit social ? Cependant le parcours et le métier d’avocat en droit social vous semble flou ? Vous êtes au bon endroit 🙂 Dans cet article je vous explique en quelques mots le métier d’avocat en droit social, les qualités requises et le parcours nécessaire pour le devenir !

Qu’est-ce qu’un avocat en droit social ?

Avocat en droit social est une profession libérale pour la plupart du temps. Il peut également être salarié d’un cabinet ou d’une entreprise. Ses missions tournent autour du monde du travail. L’avocat en droit social va accompagner des salariés lors de leur licenciements ou pour faire valoir leurs droits à la formation ou aux congés par exemple. 

Il accompagne également les entreprises dans leurs démarches administratives.

L’avocat en droit social plaide le plus souvent aux Prud’hommes et devant les comités d’entreprise.

Quelles qualités sont nécessaires ?

Le métier d’avocat en droit social requiert plusieurs qualités. Dans ce métier, une excellente connaissance du droit est nécessaire ainsi qu’une veille juridique à jour pour pouvoir être bien à la page. Si vous souhaitez devenir avocat en droit social vous devrez également faire preuve d’une aisance rédactionnelle et surtout d’une capacité orale parfaite pour convaincre lors de vos plaidoiries.

Enfin, vous devrez être convainquant, précis et avoir une bonne résistance à la pression.

Quel parcours ?

Pour devenir avocat en droit social vous devrez obtenir le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). 

Le CAPA se prépare en 18 mois mais vous devrez avant tout passer un examen d’entrée très sélectif. Vous ne pouvez passer le concours d’entrée au CAPA que trois fois et pour le passer vous devrez être titulaire d’un Master 1 en droit.

Mon conseil : Parallèlement au master, n’hésitez pas à faire une préparation au CAPA dans un institut spécialisé.

 

Le métier d’avocat en droit social (plus d’informations ici) est beau et compliqué. Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de professionnels reconnus.