La décoration intérieure, un métier d’avenir

Aujourd’hui de plus en plus plébiscitée, la décoration intérieure a le vent en poupe. C’est donc le moment idéal pour vous lancer dans une formation pour devenir décorateur d’intérieur.

Les atouts de la décoration intérieure

Aujourd’hui plus que jamais les gens ont envie de se sentir bien chez eux. La décoration intérieure revêt en effet une grande importance pour les français. Alors que leur intérêt pour ce domaine était déjà grand, il l’est encore plus depuis la crise du Covid qui a amené les gens à se trouver chez eux toute la journée. Ce séjour forcé à la maison en a poussé beaucoup à vouloir entreprendre des changements dans leur logement afin de se s’approprier davantage les lieux et de les améliorer, les rendre plus conviviaux, plus beaux. Dans ces circonstances, le métier de décorateur d’intérieur prend alors une plus grande importance. C’est en effet à lui que les gens vont faire appel pour optimiser leur logement et harmoniser leur décoration. Fort de ses compétences artistiques, il est à même de leur proposer des vues concrètes de ce qu’ils pourraient obtenir. Choix des couleurs et des matériaux, le décorateur d’intérieur accompagne ses clients en les conseillant et en respectant aussi bien leurs goûts que leur budget. Si les travaux nécessitent de toucher à la structure de l’habitation, il fait alors appel à un architecte d’intérieur. De même, il peut demander à des artisans (peintre, tapissier, menuisier…) d’intervenir pour donner vie au projet. Il reste cependant toujours responsable de l’ensemble des travaux. Il est possible d’exercer cette profession en auto-entrepreneur ou dans une agence de conseils de décoration.

La formation à distance pour devenir décorateur d’intérieur

Rien de tel en effet que la formation à distance comme en propose le Centre Européen de Formation (CEF) pour devenir décorateur d’intérieur. En effet, se former depuis chez soi offre l’avantage d’apprendre à son rythme tout en continuant à travailler ou à prendre soin de ses enfants. Le coût engendré par ce type de formation est également moindre qu’en présentiel. De plus, elle est éligible au Compte Personnel Formation. L’apprenant bénéficie de supports variés et modernes : vidéos pédagogiques, espace de e-learning, cours illustrés et un accompagnement par des professeurs et un coach personnel.