Le vestiaire d’entreprise est-il obligatoire ?

C’est une question que se pose tout patron qui emploie des salariés. Que ce soit une petite ou une grande société, les règles sont les mêmes.

La loi dit en substance qu’un vestiaire est obligatoire dès lors que les employés sont contraints de porter des vêtements ou équipements spécifiques à leur activité.

Cela concerne les uniformes ou les équipements de protection.

Les consignes à respecter

Un vestiaire (https://www.espace-equipement.com/27-vestiaire) ne peut pas se résumer à un banc et une armoire placés n’importe où.

Le local sera donc un espace dédié, suffisamment grand et isolé des postes de travail ou des lieux de stockage. Cependant, il devra se trouver en proximité de l’activité, comprendre par là, dans les locaux de l’entreprise.

Si la population est mixte, deux vestiaires distincts et isolés l’un de l’autre seront prévus.

Dans tous les cas, les pièces seront aérées, chauffées et répondront aux normes de sécurité en vigueur.

Il n’est pas obligatoire de prévoir des vestiaires individuels, si la séparation homme/femme est respectée, deux espaces collectifs suffisent.

D’autres normes spécifiques peuvent s’ajouter à cette liste si l’activité concerne l’usage de produits toxiques ou dangereux. Dans cette configuration, l’installation de douches devient également obligatoire.

Enfin, il faudra veiller à ce que ces espaces soient régulièrement nettoyés et entretenus.

L’équipement

Là aussi, la réglementation prévoit que l’aménagement réponde à certains critères.

Cela passe par des bancs, en nombre suffisant pour que les salariés puissent se préparer rapidement.

Les armoires seront individuelles, sécurisées par une serrure ou un cadenas. Elles devront également être ignifugées.

Il faut savoir qu’en cas d’absence de système de fermeture de ces espaces de stockages individuels, c’est l’employeur qui est responsable des effets personnels déposés.

Si l’activité professionnelle ne contraint à aucun équipement spécifique ou un uniforme, la mise à disposition de caissons sécurisés suffira. Ils seront alors installés à proximité des postes de travail.