Qu’est-ce que la cochenille ?

La cochenille est un parasite très présent dans les jardins et un véritable fléau à la fois. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur la cochenille.

Présentation de la cochenille

La cochenille est un insecte de couleur blanche qui est souvent comparé à du coton. Cet insecte est souvent présent sur les tiges, la base des feuilles, mais également sur de nombreuses autres plantes. La cochenille peut cependant se présenter sous différentes formes c’est-à-dire avec ou sans carapace, brune, grise ou encore noire.
Pour en seavoir plus sur le traitement de la cochenille : https://ma-petite-jardinerie.fr/blog/cochenille-lutter-traitements/

Les conséquences de la cochenille

La cochenille va s’immobiliser sur la plante et commencer à sucer la sève des plantes. Par cet acte, la cochenille va alors affaiblir nos plantes. Vous pourrez notamment constater que les feuilles des plantes vont commencer par jaunir et ce n’est pas tout. Si vous n’intervenez pas rapidement, la cochenille peut clairement tuer votre plante sur le long terme.

Comment repérer la cochenille ?

La cochenille peut facilement se repérer. Vous pouvez dans un premier temps constater des traces de coton. Dans un second temps, vous trouverez forcément des traces de miellat. C’est la sécrétion des insectes suceurs laissée lorsqu’ils vont venir sucer la sève de vos plantes. Ce liquide est incolore certes, mais il est tout particulièrement collant. Si vous constatez que vos chaussures collent à proximité de votre plante, alors vous avez de grandes chances malheureusement que la cochenille soit présente sur cette dernière.

Que faire ?

Face à la cochenille, vous devez agir vite. Il existe des produits anti-cochenille dans le commerce, généralement fabriqué à partir d’huile de colza. Il vous suffit de pulvériser directement le produit sur la plante pour éviter la prolifération des cochenilles, mais faire également disparaître celles qui sont déjà présentes. Vous devrez sûrement répéter l’opération car la cochenille est un parasite très résistant.