Qu’est-ce qu’un godet de curage pour mini-pelle ?

On appelle godet l’outil en acier que l’on vient fixer au bras de la mini-pelle (un exemple ici : https://www.rdsfrance.com/godet-mini-pelle-btp/). Il est utilisé sur les chantiers afin de charger des matériaux qui seront ensuite versés dans un autre endroit.

L’utilité du godet pour mini-pelle

La mini-pelle est un engin de chantier utilisé pour les travaux d’excavation, de terrassement, de nivellement ou de remblayage. Plus petite d’une pelleteuse, elle remplit les mêmes fonctions que cette dernière mais dans des endroits moins accessibles à des engins imposants.

Le godet est attaché au bout du bras articulé de la mini-pelle. Il faut d’ailleurs toujours veiller à ce que la fixation soit parfaitement solide. La plupart des mini-pelles sont dotées d’un système de sécurité intégré qui assure le bon maintien de l’attache. Amovible, cet outil en acier permet de creuser mais aussi de déplacer divers matériaux rencontrés sur les chantiers, comme des gravats ou du sable.

Le godet de curage

Ce type de godet est utilisé pour le terrassement de terrains dont la consistance est meuble. Il peut s’agir de gravier, de sable non tassé, d’argile sèche, etc… Grâce à cet outil, il est possible de creuser une tranchée ou des fondation plus rapidement mais aussi de mener à bien des travaux de curage. Il s’agit alors de remblayage et de nivelage.

Il est possible de trouver des godets de curage de dimensions diverses, allant de 200 mm à 1000 mm selon le poids de l’engin auquel ils sont destinés à être attachés. Cette attache peut s’effectuer par attache rapide ou avec platine de couplage sur axe. Cette dernière méthode est la seule possible pour des pelles pesant entre 10 et 15 tonnes.

De multiples avantages

L’utilisation d’un godet possède l’avantage de réduire le coût de fonctionnement d’un chantier. En effet, il représente un gain précieux en matière de gestion, de transport et de temps. La qualité du travail ainsi que la productivité se retrouvent ainsi améliorées.