Tout savoir sur l’IRM

L’IRM est un examen médical qui a pour objectif de collecter des informations sur certains organes. Ces informations servent ensuite à établir un diagnostic par le professionnel de santé. Aucun effet secondaire, aucune douleur et aucun rayon X n’est utilisé par l’IRM (source). Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’IRM.

Qu’est-ce que l’IRM ?

L’IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Cet examen médical va utiliser le champ magnétique et les radiofréquences. Il est capable de reproduire des images très précises de tous les organes internes. Ce sont notamment les atomes d’hydrogène présents à l’intérieur de notre corps qui vont capter les ondes de l’IRM. Cette énergie est ensuite retransmise à l’ordinateur et les images apparaissent. L’IRM est souvent utilisé pour observer la colonne vertébrale, les articulations, l’abdomen, les seins, mais également beaucoup d’autres organes.

La préparation à l’IRM

Avant de procéder à une IRM, le patient doit notamment répondre à quelques questions sur un formulaire. Le but étant de savoir rapidement si des matériaux métalliques sont présents à l’intérieur du corps du patient comme des broches, des vis métalliques ou encore une valve cardiaque. Si ces éléments sont en place depuis plus de 4 semaines dans votre organisme, cela ne pose alors pas de problème. On vous demandera certainement si vous possédez également une quelconque allergie. Avant l’examen, vous devrez notamment retirer le maquillage, les bijoux, mais également les patchs pour lutter contre le tabagisme. Aucune interférence ne doit avoir lieu durant l’IRM.

Le déroulement d’une IRM

Une antenne sera installée à proximité de l’organe qui doit être observé. Des bouchons d’oreilles vous seront également remis pour lutter contre le bruit ambiant. Vous serez allongé sur une table et on vous demandera notamment de vous détendre. Vous pénétrerez ensuite dans un tunnel pour l’examen. Pour les patients qui souffrent de claustrophobie, sachez qu’un micro est présent à l’intérieur pour vous permettre de garder contact avec le technologue. Généralement, vous devrez compter entre 30 et 75 minutes pour cet examen médical.