Quels types d’examen peut-on passer dans un centre de radiologie ?

La radiologie

L’examen radiologique est une procédure qui consiste à déterminer la structure interne d’un patient à l’aide d’un appareil photoélectrique. Le patient est placé derrière un écran entre lequel il se cache et le physicien radiologue. Deux types d’examen peuvent être effectués : radiographie et imagerie par résonance magnétique. La radiographie est un examen utilisé pour déterminer la structure interne d’un organe ou d’une partie du corps. La radiologie utilise des rayons X pour créer des images ou des radiographies d’un patient. La composition de ces rayons X est fonction du type de radiographie effectué. On distingue par exemple la radiographie conventionnelle, l’imagerie par résonance magnétique et la scintigraphie. Pour les patients qui souffrent d’allergies, il est possible de réaliser une radiographie dans un centre de radiologie sans produits chimiques avec une radiographie numérique. On peut aussi réaliser une mammographie pour détecter un cancer du sein.

L’IRM

L’imagerie par résonance magnétique est un examen employé pour déterminer la structure interne d’un organe ou d’une partie du corps, par l’utilisation de champs magnétiques et des ondes électromagnétiques. Lors d’une IRM, on obtient des images de très haute résolution. Les examens utilisant les ondes électromagnétiques sont appelés également TAC (tomographie axiale en courant), CAT (tomographie axiale par résonance magnétique) ou encore PET (scanner par émission de positrons) et SPECT (scanner par émission de photons).

La radiographie conventionnelle est un examen qui consiste à créer une image visible grâce à la lumière, réfléchie par les différentes structures anatomiques du patient. La radiographie conventionnelle utilise des rayons X pour créer des images ou des radiographies d’un patient. Ces rayons X appartiennent à un spectre invisible pour les